Examens

Previous
Next

Échocardiographie transthoracique

L’échographie cardiaque ou l’échocardiogramme est un examen d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons pour visualiser le cœur. Cet examen permet de voir l’ensemble des structures anatomiques constituant le cœur et d’apprécier son fonctionnement.

Les images sont obtenues en temps réel, en appliquant une sonde, induite d’un gel, sur la peau du patient au niveau de la cage thoracique, en regard du cœur.

C’est un examen indolore et non invasif. L’examen dure entre 15 et 20 minutes et nécessite que le patient soit calme et collaborant pendant la durée de l’examen.

ECG ou électrocardiogramme

L’électrocardiogramme (ECG) est un examen qui permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur, au fur et à mesure des battements cardiaques. Le cœur est un muscle qui se contracte sous l’influence d’impulsions électriques. L’ECG permet d’enregistrer les impulsions électriques à l’origine des contractions cardiaques.

Les impulsions électriques sont enregistrées à distance du cœur, à travers la peau, au moyen d’électrodes appliquées sur la peau.

C’est un examen rapide, qui dure quelques minutes. Il est indolore et non invasif.

Enregistrement ECG sur 24 heures ou Holter

Le Holter est un appareil portatif qui permet d’enregistrer, en continu, la fréquence et le rythme cardiaque pendant 24 à 48 heures.

Cinq électrodes appliquées sur la peau sont reliées par des fils à un petit appareil qui se porte autour de la taille. Le patient rentre à la maison avec l’appareil pendant la durée de l’enregistrement et poursuit ses activités quotidiennes habituelles.

L’analyse du rythme se fait dans un second temps et permet de corréler le rythme cardiaque à des symptômes éventuels et ainsi déterminer si le patient présente ou non une arythmie.

C’est un examen indolore et non invasif.

Test d’effort ou ergospirométrie

L’ergospirométrie est un test d’évaluation cardio-respiratoire et métabolique à l’effort. Cet examen permet de déterminer la puissance maximale développée lors d’un effort et d’apprécier l’adaptation à un effort physique, sur le plan cardiovasculaire, respiratoire et métabolique.

L’examen se fait sur un cyclergomètre (vélo) et le patient est équipé d’un masque facial qui mesure la consommation d’oxygène (O2) et la production de gaz carbonique (CO2), d’électrodes qui mesure la fréquence et le rythme cardiaque (ECG), d’un brassard à tension qui mesure la pression artérielle et un capteur de saturation qui mesure le taux d’oxygène dans le sang (SpO2).

L’ergospirométrie est un examen indolore et non invasif. La durée de l’examen, avec la préparation nécessaire au bon déroulement de l’examen, est d’environ 45 minutes.